Qu’est-ce que le Krav Maga ?

Le Krav Maga est l’extraordinaire synthèse de la self-défense et du combat au corps-à-corps, adaptée à la réalité du terrain militaire et civil. Cette discipline a été naturellement adoptée par de nombreuses forces armées à travers le monde, par certaines unités d’élite de police, agents du FBI, de la CIA, par les gendarmes français du GIGN, par les forces spéciales suisses et polonaises, et de nombreux corps d’élites spécialisés. Initialement réservé au domaine militaire et policier, le Krav Maga s’est ouvert au monde civil à partir de 1972 en Israël. Ce n’est qu’en 1981 que le Krav Maga « s’exporte » au-delà de ses frontières initiales pour se répandre dans le monde. Il est développé en Europe par Richard Douieb, au sein de la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM). Krav Maga signifie en hébreu «combat rapproché». Il comporte deux volets:

LA SELF-DÉFENSE, en est la charpente

Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, d’éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes: debout, assis, couché…

LE COMBAT AU CORPS-À-CORPS, constitue une phase plus avancée

Il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un ou plusieurs adversaires. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit: les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress. Le Krav Maga n’est pas une autre école d’arts martiaux basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de self-défense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles, basées sur des mouvements relativement simples du corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n’autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives.

Le Krav Maga a émergé dans un environnement où la violence physique, idéologique et politique, était réelle, courante et quotidienne. Cela a permis de tester, d’étudier et d’améliorer cette discipline prouvant qu’elle constituait une méthode idéale de self-défense face à de graves dangers. La simplicité est déterminante pour conserver un maximum de chances face à une agression physique. Les mouvements sont simples, courts et peu fatigants, permettant de conserver un maximum de fraîcheur physique pendant un combat. Malgré l’absence de limitations en Krav Maga, des règles de sécurité très strictes sont observées pour que le pratiquant puisse atteindre sans danger un niveau élevé. Cependant, aucun mouvement, aucune attaque, ne doit être étranger. Notre discipline ne s’embarrasse pas de considérations esthétiques, la priorité est à l’efficacité. Le but premier est d’éviter tout apprentissage dans la tricherie, au profit d’un enseignement efficace, en prise directe avec la réalité de terrain, dont on pourra user en cas de nécessité absolue. L’objectif est de préserver son intégrité physique et essayer d’être suffisamment efficace et maître de soi pour ne pas avoir à causer de dommages irrémédiables. À partir de là, on entre dans le domaine de l’art…

AU PROGRAMME

Frappes sur tous les points sensibles (yeux, gorge, parties génitales…), techniques de frappes, avec ou sans garde (pieds, poings, coudes, genoux, tête…), défenses contre frappes, défenses contre saisies, étranglements, défenses contre armes (couteau, batte, bâton, armes à feu…), projections, roulades et chutes, clés (bras, jambes), techniques de sol, techniques avancées (protection d’un tiers, anti-terrorisme…)

La philosophie du Krav Maga repose sur une constante recherche de simplicité, de logique et d’efficacité. Un mode de pensée cohérent et structuré se dégage de cette philosophie, architecturé autour de 4 points essentiels :

Efficacité – Le Krav Maga est avant tout une méthode moderne de close-combat et de self-défense adaptée à la réalité du terrain militaire ou civil. On ne retient que ce qui est réellement efficace.

Simplicité – L’efficacité de la discipline induit les mouvements les plus simples, basés sur les réflexes naturels du corps humain. On met en place une «mémoire» musculaire et réflexogène.

Rapidité – La technique étant calquée sur les réflexes, elle est plus rapide à réaliser en cas de confrontation physique. Il est impératif de mettre fin au plus vite à une situation dangereuse.

Maîtrise de soi – Ces techniques étant très efficaces, un parfait contrôle de soi est indispensable afin d’être en accord avec la législation française concernant la légitime défense. Au cours de son apprentissage, le pratiquant développe la maîtrise de son stress, sa capacité à gérer ses émotions et à prendre du recul face à la violence en général.

LES BIENFAITS

Accessible, la pratique du Krav-Maga est très diversifiée. Elle permet à chacune et chacun de trouver l’activité sportive qui lui convient. Une activité physique complète :

Tonicité – Le Krav Maga permet un renforcement musculaire complet, l’exécution de techniques de bras et de jambes sollicite tous les groupes musculaires du corps.

Stretching et qualités gymniques– En privilégiant souplesse et récupération, la pratique du Krav Maga encourage la conscience corporelle.

Équilibre – Par le travail des positions de base, le Krav Maga renforce le tonus des jambes. Il améliore le sentiment de confiance à l’égard des chutes.

Coordination – Imagerie mentale du mouvement et exécution de techniques de poings et de jambes participent à la coordination du pratiquant.

Cardio-vasculaire – Le Krav Maga permet de pratiquer une activité physique intense où chacun trouve son propre rythme. De plus, si vous avez l’ objectif de perdre du poids, c’est bien plus amusant que de pédaler sur un vélo elliptique face à un écran.

Mémoire – Enchaînement de techniques codifiées, le shadow boxing est un très bon entraînement pour la mémoire.

Stress – L’activité physique permet d’évacuer le stress quotidien.

Plus d’infos sur le site de notre fédération. http://www.krav-maga.net/